Combat de Sumo

à partir de 5€
Sumo
icone sumo al
Prêt pour un COMBAT DE SUMO hilarant ?
Enfilez votre énorme costume de sumo avec gants et casques. Saluez votre adversaire et en avant pour un combat mémorable ! Faites tomber ou pousser votre adversaire hors du tatami.
Mais attention, le combat sera épuisant et seuls les plus valeureux gagneront !
2 à 6 joueurs
30 /groupe
  • 30min
10 joueurs max
40 /groupe
  • 45min
14 joueurs max
50 /groupe
  • 60min
Plus de 14 joueurs
Nous consulter
  •  

Tarifs valables pour 1 paire de tenue de Sumo. Si besoin d’une 2e paire de tenue sumo (taille similaire ou différente), une majoration de 50% sera faite.

Équipement inclus
materiel sumo
Un costume de Sumo avec casque et gants
Réservation en ligne
Gratuit & sans engagement
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
1
2
3
4
Quelle(s) activité(s) vous intéresse(nt) ?
fleche orange(2)
Le saviez-vous ?

Les jeux du parc peuvent se déplacer chez vous ... partout en France !

- 3€/pers à partir de 3 activités*

*hors Combat de SUMO et valable pour les groupes +10 pers

Espace BBQ / Pique-Nique
Depuis 2006

Comment jouer au combat de Sumo ?

Vous voulez imiter les lutteurs sumotoris mais vous n’avez pas le gabarit ? Venez tester le jeu de sumo ! Activité décalée pour les grands et les petits ! Fous rires garantis ! 

Le sumo est une pratique traditionnelle japonaise qui signifie « se frapper mutuellement » Pourtant elle va bien plus loin que juste un sport de combat. En effet, le sumo c’est aussi un art sacré lié à l’histoire du japon. Le Kojiki, un livre japonais très trèèèès ancien, relate un mythe. Celui du combat au corps à corps entre deux divinités pour acquérir les terres du monde terrestre. Ce combat est considéré comme l’origine mythique du sumo. 

Au départ, le sumo était un sport très violent. En effet, tous les coups étaient permis, on pouvait aller jusqu’à tuer son adversaire. Heureusement, des règles ont été définies au fur et à mesure !

 Mais alors comment jouer au combat de sumo ?

Comment s’habiller pour jouer au combat de sumo ?

 Au niveau de la tenue traditionnelle, seul le port d’un tissu de soie au niveau de la taille est autorisé. Eh oui ce n’est pas un simple string rouge ou bleu  ! Ce tissu se nomme le “mawashi”. 

Vous êtes pudiques ? N’ayez crainte ! Les parcs de loisirs ou clubs proposant cette activité vous fourniront plus que le petit tissu de soie ! En effet vous n’avez surement pas encore le gabarit Sumotoris (nom donné aux lutteurs). Vous allez donc devoir enfiler une combinaison pleine de muscle ! Dans cette combinaison vous voilà dans la peau et le corps d’un lutteur pro.

Il y a deux types de combinaison ou costume. Le sumo gonflable, léger mais un peu fragile ou le sumo rembourré. Chez Acting Loisir nous avons opté pour le rembourré !

Au niveau coupe de cheveux, les combattants professionnels doivent avoir leur cheveux attachés en chignon. Vous avez une calvitie ? Pas d’inquiétude, l’animateur vous fournit aussi la coiffe traditionnelle de Sumo ! 

Que fait-on avant de combattre au sumo ? 

Avant de combattre, les sumotoris, réalisent un rituel pendant plusieurs minutes. Ce rituel dure parfois plus longtemps que le combat lui-même ! Ils s’échauffent, boivent de “l’eau de force” et la recrachent. Puis les deux adversaires lancent respectivement du sel à terre pour purifier le sol. Enfin, ils se saluent.

Comment se saluer au sumo ? 

Vous pouvez remettre à plus tard le check fétiche que vous avez votre BBF (Best Friend Forever) ! Lorsque vous serez face à votre adversaire il vous faudra saluer dans les règles de l’art. Ce salut s’appelle le “shiko”. Il consiste à taper ses pieds sur le sol,  taper dans ses mains et les monter en l’air. Puis les sumotoris s’agenouillent face à leur adversaire en posant leur main au sol.

Que fait-on pendant le combat ?

L’objectif principal du combat de sumo

Le sumo est donc un jeu à deux joueurs. Lors du combat de sumo l’objectif est de pousser votre adversaire hors du “dohyô”, c’est à dire hors du cercle délimité ou du ring si vous préférez. Dans les parcs de loisirs il est souvent délimité par des plots et sa circonférence vous est imposée.

Comment s’y prend-on ?

Au niveau des prises autorisées, tout dépend de quel combat parle t-on. Dans le cas d’un combat professionnel 82 prises autorisées. Mais dans le cadre de l’activité sumo en parc de loisirs, tous les coups sont permis ! Sauf si votre adversaire vous crie OUT !

Un arbitre est de toute manière là pour veiller au respect des règles de sécurité et au bon déroulement du tournoi. Si dans le cadre professionnel l’arbitre est nommé le « gyôji », dans un parc de loisir, l’arbitre sera plutôt “l’animateur du parc” ou “J-P”, votre meilleur pote de lycée ! On ne doute pas qu’il saura être aussi impartial que le « gyôji » …

Bon, préparer quand même vos “dessous-de-table” au cas où ! Comme dirait Jean-Claude Dusse dans le film culte “Les Bronzés font du ski” :  “On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !”.

Que fait-on lorsque le combat est terminé ? 

Vous vous doutez bien, le gagnant est celui qui a mis le plus de fois son adversaire hors du  “dohyô”.  Il y a en général trois manches. Le gagnant reçoit plusieurs des enveloppes avec de l’argent. 

A négocier avec vos adversaires en amont ! Qui sait, le pot commun pour le départ en retraite de Jacques y passera peut-être ! En parlant de départ en retraite, le combat sumo est une activité qui nous est demandée pour ce type de célébration !

Où participer à des combats de sumo ?

C’est une activité qui se développe de plus en plus en France. Notamment vers Paris en Ile de France. Par exemple, chez Acting Loisirs nous proposons cette activité depuis plus de 10 ans ! Elle est accessible à tout public à partir de 6 ans. Nous vous fournissons le costume ou vêtement de sumo disponible en 4 tailles de disponibles (enfants, ados, adultes).
Après un briefing réalisé par un animateur, vous pourrez réaliser autant de combats de sumo que vous souhaitez ! A noter que peu de participants ont dépassé les 10 combats successifs !

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à chez nous,  cette activité peut aussi être livrée chez vous en 48h/72h en formule location sumo.

3 bonnes raisons de choisir le combat de sumo 

Une activité pour les petits budgets

L’avantage de cette activité est qu’elle peut être réalisée en autonomie. C’est-à-dire sans la présence d’un animateur qualifié. Cela vous permet de faire des économies ! 

Chez Acting loisir vous pouvez participer à cette activité pour moins de 5 euros ! Une activité à petit prix adaptée aux petits budgets ! Parfait pour une sortie en famille pas cher ! Idéal aussi pour une sortie entre amis ou collègues sans se ruiner !

Une activité très appréciée pour les anniversaires et les EVG ou EVJF

Notre expérience d’animation nous montre que le combat de sumo est très apprécié pour les anniversaires d’enfants, d’ado ou d’adultes ! Pour répondre à cette demande, chez Acting Loisirs nous avons créé une formule anniversaire “Laser game-Sumo” ! 

Du fait de son caractère loufoque et original, cette activité, en compléments d’autres activités, a aussi un franc succès auprès des enterrement de vie de jeune fille ou de garçons. 

Une activité qui animera vos séminaires d’entreprises

Séminaire d’entreprise ne rime pas qu’avec réunion ! Ces retrouvailles professionnelles vont aussi de pair avec défoulement et partages conviviaux entre collègues ! Le combat de sumo, via son caractère fédérateur, est parfaitement adapté pour les Team building et Olympiades.